Une histoire GRATUITE et inédite ICI 

Je fête mes 3 ans d’écrivain d’horreur ! (partie 2/2)

2024 : Il était une fois une année sombre, trash, fun et gore (mais pas tout en même temps)

 

Vous vous souvenez de mes sorties littéraires ?

Un résumé des titres avec lesquels j’ai tenté d’assassiner votre PAL en 2024 :

  • « Un Conte de Neige et de Mort I » – Roman | Venin d’Encre
  • « Vals Sanglante » – Roman | Gore des Alpes
  • « AdopteUnTénia » – Nouvelle | Les Nouveaux Déviants (Au Diable Vauvert)
  • « Slasher Island » (réédition de « Screaming Boys ») – Roman | Venin d’Encre
  • « La Quête de Lady Morbac » – Nouvelle | Charogne n° 2 (Les Artistes Fous Associés)
  • « À toutes les filles que j’ai saignées avant » – Nouvelle | Nos Plus Beaux Effets II (Faute de Frappe)
  • « Mort de Citrouille » – Roman jeunesse | Venin d’Encre
  • « Hell-oween » – Nouvelle | Venin d’Encre

 

Bientôt une agence de voyages avec des destinations horrifiques comme succursale ?

Vous vouliez de l’expérience littéraire extrême, originale et insolite ? Je vous ai fait voyager dans des soirées d’Halloween aux States et à Krautergersheim (Alsace, France), en discothèque au Macumba dans les années 80, sur des organes génitaux et dans des forêts pubiennes, sur une île maudite, dans des intestins, dans des thermes suisses où tout n’est que luxe, mort et volupté, et finalement en Forêt-Noire au Moyen-âge.

Montage photo - destinations 2024 
Destinations horrifiques 2024

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte de vous proposer de nouvelles destinations littéraires en 2025 !

Signé Violaine De Charnage : une littérature qui oscille entre la tradition, un héritage, et la recherche de transgression et de renouvellement.

Je suis une femme écrivain d’horreur dans les années 2020 !

Parce que je suis une femme écrivain d’horreur dans les années 2020, ça me disqualifie pour écrire comme un homme dans les années 80. Et c’est très sain. En revanche, je ne me prive pas de lire ces auteurs plus ou moins mythiques, m’extasier souvent sur leur maîtrise, apprécier l’intemporalité de thématiques, l’originalité de certaines de leurs idées. Mais je peux aussi grincer des dents devant une misogynie qui, si elle signe une époque, peut être gratuite et agaçante.

Le saviez-vous ? Je parle plus facilement cinéma d’horreur que littérature.

Vous me mettez en difficulté quand on se rencontre pour la première fois (sur les réseaux ou en chair et en os) et que vous essayez de rapprocher mes histoires de celles d’auteurs connus. Au palmarès de vos références : Stephen King, Lovecraft, et Maxime Chattam. Désolée de ne pas vous rassurer façon Netflix « si vous avez aimé untel, vous aimerez Violaine De Charnage ». Il y a sans doute un peu d’eux chez moi – en tout cas j’ose l’espérer (surtout pour le Stephen King/Richard Bachman des années 70 et 80). Mais pour le reste je suis moi, et c’est déjà bien assez à gérer dans ma tête ! Et, surtout, mes inspirations viennent carrément plus du cinéma d’horreur et de genre que de la littérature (mais c’est une autre histoire…).

Je vous rafraîchis la mémoire ? Les univers littéraires et thèmes qui me sont chers.

  • Horreur et horreur viscérale : horreur psychologique, épouvante, mais surtout horreur graphique, qui gicle, qui meurtrit les sens et les chairs (splatterpunk, gore, body horror).
  • Figures féminines : oui ! Et pas la blonde à gros seins juste bonne à faire du remplissage. Est-ce que pour autant j’écris de l’horreur féministe ? Je vous en laisse juge.
  • Érotisme et déviances : je revendique de m’inscrire, à ma manière, dans une tradition littéraire de l’horreur érotique et de la transgression.
  • Trash et humour noir : parfois too much ? Question de goût là aussi.
  • Réflexions sociales, questionnements sur la violence et les libertés : parce que j’ai du mal à ne pas balancer des grenades dans mes livres quand un sujet me touche…

Ce qui vous menace en 2025

Vous les attendez, mes futurs monstres littéraires ?

  • « Un Conte de Neige et de Mort II » : le second volet de ma duologie revisite de la « Blanche-Neige » des frères Grimm sera mon premier roman à sortir en 2025, et il promet d’aller encore plus loin dans le noir, le macabre et le symbolique. La couverture quasi définitive :
Un Conte de Neige et de Mort - tome 2/2

Ajoutez le tome I dédicacé à votre PAL dès maintenant : UN CONTE DE NEIGE ET DE MORT Livre I/II

  • « Charogne 3″ : j’ai scénarisé ma première BD, et Grégory Lê gengiskahn-artwork a œuvré au dessin. GROS plaisir pour la lectrice de BD et comics que je suis depuis toujours. Vous découvrirez bientôt notre « No Pain No Gain ». Un aperçu :
Découvrez « NO PAIN NO GAIN » dans Charogne 3
  • « La Vilainologie I, II, III » : nouvelles éditions avec du contenu bonus.

Et d’autres histoires, je l’espère vivement…

Le mot de la faim : ça va saigner…

Mes mauvaises résolutions de début d’année ?

Vais-je bouffer 2025 ou me faire croquer par la dispersion, le doute, la fatigue d’un rythme que je m’impose pour vivre de ma plume… ? Derrière les paillettes et l’enthousiasme il y a beaucoup de travail, de l’impatience, de l’inquiétude… Mais une chose est sûre : je veux continuer à vous surprendre là où vous ne m’attendez pas, vous séquestrer le temps d’une histoire, vous essouffler d’angoisse, vous plonger dans la noirceur, vous coller des frissons dans le dos, vous retourner l’estomac, mais aussi vous arracher des sourires et des rires.

Vous l’aimez, ma nouvelle signature qui « conte » ?

Et enfaim… Après « Ecrivenimeuse », et « Littérature Noire Infernale » (N.B. : les deux sont des créations originales), l’aviez-vous vu venir, ma nouvelle signature ? Il m’a fallu trois ans pour l’accoucher, mais je crois que je touche enfin à l’essence de ma création littéraire ! J’espère que vous goûtez le jeu de mots.

Violaine De Charnage
Contesse d’Horreurs

Pour tuer votre PAL avec mes histoires :

Pour crier au monde que les livres de Violaine sont graves cool – ou immondes –, laissez un avis ou quelques étoiles sur :

 

Pour ne rien rater de Violaine De Charnage en 2025 :

Partager cet article :
Image de Violaine De Charnage - Contesse d'Horreurs

Violaine De Charnage - Contesse d'Horreurs

Violaine De Charnage est une auteure, nouvelliste et romancière, qui préfère se qualifier d’Ecrivenimeuse. L’imaginaire, et plus spécifiquement les genres de l’horreur, du gore et du fantastique, lui servent de terrains de jeux littéraires et funèbres pour exprimer ses angoisses et révoltes.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *