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La lecture de cet article s’adresse à un public majeur et consentant !
Non ! C’est précisément le sens de ce sous-genre de l’horreur qu’est l’horreur érotique. Mais peut-être n’avez-vous aucune idée de ce dont je parle ?
La liste des mots en « philie » pourrait être trèèès longue. Mais je m’arrêterai là, ces quelques exemples suffisant à lever le voile sur ce qu’est l’horreur érotique.
Vous n’avez pas fui ?
Il est un paradoxe qui m’agace et me fait sourire à la fois. Alors que le gore (c’est bien) trouve sa place (est digéré ?) dans un cinéma mainstream, le sexe reste la frontière interdite. Art le clown (Terrifier, Damien Leone) est l’un des boogeymen les plus nasty (taré, tordu, sadique, malaisant…) qu’il m’ait été donné de voir au cinéma. Et laissez-moi vous dire que j’ai l’estomac solide en la matière (un estomac labellisé Sadique Master Festival)… Pourtant, les méfaits d’Art ne revêtent – c’est ma perception – jamais une dimension érotique ou pornographique.
Peut-être pourrais-je accorder cette limite franchie à The Sadness (2021, Rob Jabbaz). Mais en fait, non. Parce que la violence sexuelle des contaminés du film n’est que l’expression d’une violence plus globale, le symptôme de la dérégulation de leurs pulsions.
Parce que l’horreur érotique est une expérience extrême, celle du jeu entre attraction, fascination, et répulsion, la rencontre du feu et de la glace, ou plutôt de la glace (le macabre) et du feu (la sensualité), la transgression de tabous… Bref, c’est fabriquer de la nitroglycérine en période de canicule en clopant. Ça passe, ou ça rase le pâté de maisons et fait couler vos yeux hors de leurs globes oculaires comme du jaune d’œuf.
Pourtant, si l’on accepte de regarder l’horreur érotique en face, on admettra qu’elle a marqué la littérature, le cinéma, la peinture, et toutes les formes d’art….
Je n’écris pas un essai, mais un article de blog, ce qui me contraint à faire des choix déchirants et limiter le nombre de références… J’ai décidé de privilégier ici des œuvres assez connues et accessibles (pour des fans d’horreur), ou relativement mainstream. Mais si le sujet ou un approfondissement de ma part vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire en commentaires !
Et je pourrais en citer des dizaines d’autres. Allez… encore quatre pour quatre représentations radicalement différentes de l’horreur érotique :
3. Peinture et illustration : un nouvel écartèlement entre époques, culture, et univers horrifiques…
Et je fais l’impasse sur la musique, la sculpture… parce qu’on y passerait la nuit…
Je ne vais pas y répondre à votre place. Chacun son jardin secret conscient ou inconscient. D’aucuns diront que peur et désir stimulent des zones proches de notre cerveau. D’autres que l’érotisme déviant, gore, est une expérience cathartique (explication classique). D’autres diront que nos sociétés sont à ce point au bout du rouleau qu’il n’y a plus que les expériences extrêmes qui nous fassent sentir en vie (mais l’horreur érotique ne date pas du 21e siècle, n’est-ce pas ?!). D’autres qu’on (nous : les artistes et fans du genre) a eu un rapport compliqué au sein ou au pot. Mais eh ! Peu importe. Ça nous regarde, dans le respect des lois.
Je tenterai néanmoins d’apporter un éclairage sur cet aspect de ma création dans le prochain article.
Si je devais résumer le genre : transgression et fascination pour l’obscène.
Découvrez dans le second article comment mon recueil Horreurs Érotiques s’inscrit dans cette tradition littéraire, et comment je tente d’y apporter une touche contemporaine et personnelle.
Dites-moi en commentaire quelle œuvre chargée en horreur érotique vous a le plus marqué et pourquoi ?
Violaine De Charnage est une auteure, nouvelliste et romancière, qui préfère se qualifier d’Ecrivenimeuse. L’imaginaire, et plus spécifiquement les genres de l’horreur, du gore et du fantastique, lui servent de terrains de jeux littéraires et funèbres pour exprimer ses angoisses et révoltes.
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